Forum des Étudiants en GEA Index du Forum Forum des Étudiants en GEA

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Étudiants en GEA Index du Forum -> Forum des GEA -> Forum des GEA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cow

MessagePosté le: 01/02/2009 19:02:05    Sujet du message: Dossier? Répondre en citant

Oyez oyez bonnes gens,

Bon ok j'arrête :p. Voilà le temps des inscriptions post-bac approche et je suis vraiment intéressée par le DUT GEA. En fait, j'aimerais faire ce DUT dans l'optique de continuer vers une ESC (ouah, en voilà une originale :p).

Je me demandais un peu la sélectivité de ce DUT, sachant que j'ai entendu dire qu'on prenait de plus en plus de S et de STG, au détriment des ES, et que la sélectivité se durcissait sérieusement. Comme je me méfie un peu de la pertinence de la source en question, je voudrais savoir si j'ai mes chances avec un tel dossier ?

Terminale ES option spé Anglais. LV1 Anglais LV2 Allemand. Option Anglais intensif.

La flemme de mettre toutes les notes de première, mais ça doit tourner autour de :

1er Trimestre : 13
2ème T : 12.8
3ème T : 13.6

Mes meilleures notes étant en Anglais, et en Francais, et mes moins bonnes en SVT et en maths.

En Terminale 1er trimestre :

Histoire : 11
Anglais : 17
Allemand : 12
Maths : 15 (regain phénoménal je précise :p)
Eco : 13.5
Philo : 10 (no comment et encore c'est un miracle)
Anglais comp : 15
Sport : 13

Et ils prennent en compte le deuxième trimestre aussi ? O.O.

Sinon les appréciations sont dans l'ensemble bonnes Smile

Voili voilou et merci d'avance Wink
Publicité

MessagePosté le: 01/02/2009 19:02:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Reynald
Administrateur

MessagePosté le: 01/02/2009 20:36:32    Sujet du message: Dossier? Répondre en citant

Salut salut!

Je pense qu'avec tes notes tu peux parvenir sans problème jusqu'à l'entretien. Si ça peut te rassurer j avais un 6 de moyenne en math en terminale au 2ème trimestre. Par la suite j ai pris des cours mes notes se sont améliorées donc le jour de l'entretien je suis venu avec mes contrôles (faut toujours des preuves). On m'a absolument rien demandé sur mon incident de parcours en maths. Le jour de l'entretien si tu montre que tu es motivé que t'es pas là en dépit de y a aucune raison que l'on ne t accepte pas. Le jour de l'entretien explique tes motivations ce que tu veux faire plus tard pourquoi tu es là et normalement tout se passera bien ne t'inquiète pas tu as selon moi largement le niveau.
Oui le 2ème trimestre est aussi pris en compte.

J'espère avoir répondu à ta question sinon si tu as d'autre problème on est là pour t'éclairer.
Magic-Sanctuary

MessagePosté le: 02/02/2009 19:34:04    Sujet du message: DUT GEA Répondre en citant

Bonjour tout le monde! =)

Je suis nouveau dans ce site et je remercie déjà tout ceux qui vont pouvoir m'aider dans mon orientation^^
Alors je suis en Terminale ES option science économique et j'hésite à faire un DUT GEA pour plusieurs raisons. D'abord, j'ai entendu dire qu'il fallait un bon niveau de math et que niveau horaire c'est assez chargé dans la semaine (toujours par rapport aux maths)! Ma question est la suivante: le niveau de math est plus dur que celui de terminale et si oui ce niveau est-il assez élevé? Je vous pose cette question parce que je n'ai pas vraiment d'attirance envers cette matière, malgré mon 14 de moyenne^^

Je voulais également savoir si les autres matières tourne autour des maths et aussi si niveau devoir ont est surbouqué.

Merci de bien vouloir me répondre Smile
Reynald
Administrateur

MessagePosté le: 03/02/2009 13:59:38    Sujet du message: Dossier? Répondre en citant

Salut!

Alors toute d'abord si tu t'oriente vers un DUT GEA ce que tu vas apprendre en priorité c'est la gestion. Qui dit gestion dit forcément mathématique. Mais pas de panique on te demande seulement de savoir additionner soustraire, multiplier et diviser. Si jamais cela te stress trop ne t'inquiète pas tu disposera d'une calculatrice. En 1ere année tu aura 3 matieres qui touche directement les mathématiques:
    les maths financières c'est à dire le calcul de taux d'intérêt
    Les math de gestion là il s'agit plus de mathématique comme t'as pu en faire au lycée c'est à dire calcul de dérivées et compagnie
    Statistique

En deuxième année t'aura à faire une dernière fois au math c'est la suite du cours de stat et de probabilité. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en GEA les coefficients ne sont pas aussi importants qu'au lycée. De plus il y a beaucoup de matiere donc tu peux facilement compensé une mauvaise note comme un 5 sans problème.
Niveau volume horaire, c'est vrai que par rapport à la fac ton emploi du temps sera bien remplis de plus il change toutes les semaines. Après il ne faut pas oublié que tu seras plus pris en charge ici qu a la fac là bas il faut savoir être autonome

Dernière édition par Reynald le 03/02/2009 16:56:16; édité 1 fois
Magic-Sanctuary

MessagePosté le: 03/02/2009 15:55:49    Sujet du message: Dossier? Répondre en citant

Merci beaucoup Reynald, tes réponses m'aident beaucoup dans mon choix d'orientation. Ce qui est bien c'est comme tu l'a dit le fait qu'une mauvaise note peut facilement se rattraper du fait de son faible coefficient. Par rapport aux horaires, peut-tu tout de même me décrire une semaine type, malgré les changements habituels, pour que je puisse approximativement me faire une idée (à quel heure commence et termine tu?). Il y a donc 3 matières liées aux maths mais combien y'a t-il de matières en tout (j'espère beaucoup d'anglais car c'est là où je me débrouille le mieux^^).

Merci encore de ton aide Wink
Reynald
Administrateur

MessagePosté le: 03/02/2009 16:54:05    Sujet du message: Dossier? Répondre en citant

Magic Sanctuary je t'ai répondu via un Message Privé
Magic-Sanctuary

MessagePosté le: 03/02/2009 17:32:10    Sujet du message: Dossier? Répondre en citant

Merci de ta réponse je t'ai moi aussi répondu via message privé^^

Encore une petite question qui me taraude l'esprit: le coefficient des maths (compta, fiscalité...) ont le même coefficient que les langues ou encore d'autres matières ou au contraire les maths ont un coefficient supérieur aux autres matières?
Cow

MessagePosté le: 03/02/2009 18:48:52    Sujet du message: Dossier? Répondre en citant

Reynald a écrit:
Magic Sanctuary je t'ai répondu via un Message Privé

Si tu pouvais poster ta réponse ici aussi ça serait gentil parce que je suis aussi intéressée Smile. Bah là va falloir que je ramène ma copie de bac si je vais jusqu'à l'entretien (on a eu un bac blanc aujourd'hui en maths) parce qu'il risque probablement d'avoir un gros accident là :p

=)
Reynald
Administrateur

MessagePosté le: 03/02/2009 19:14:36    Sujet du message: Dossier? Répondre en citant

Vu que cette question intéresse beaucoup de monde je vais vous publier ma réponse.

Je vous passe le lien de notre site internet dédié au DUT GEA. Vous pourrez y trouver un listing des différentes matières ainsi qu'un tout petit descriptif. Je ne voulais pas encore le publier sur le forum car il n'est pas terminé. Si ça vous intéresse vous pouvez me donner votre avis sur le site pour qu'on puisse l'améliorer ça nous aiderais beaucoup. Au niveau horaire on a en moyenne 6h de cours par jour. Le matin on commence à 8h15 jusqu'à 10h15 puis on a une pause de 15 minutes puis on reprend de 10h30 à 12h30. L'après midi on a cours de 14h à 16h puis on a nouveau une pause de 15 minutes et on reprend de 16h15 à 18h15 (dans cette exemple vous avez 8h de cours). les cours se déroulent du lundi au vendredi. Pour le 4 ème semestre on a énormément de cours nos journées sont pas mal chargées mais ceci s'explique par le fait que le dernier semestre ne dure que 2 mois (février mars). Début avril on commence notre stage.

voici le lien du site http://iutlpa.u-strasbg.fr/gea/joomla/

voici un exemple d'emploi du temps pour un seul TP (la promo est divisé en TD (30 élèves environs) et chaque TD est divisé en deux TP(15 personnes environs)) sur cet emploi du temps JU= Journées Universitaires (on n'est pas obligé d'y assister) et conférence stratégie comme son nom l'indique c est une conférence faite par un professionnel c est pas un cours quoi.

Magic-Sanctuary

MessagePosté le: 05/02/2009 19:21:35    Sujet du message: Dossier? Répondre en citant

J'ai à nouveau 2 questions qui me semblent être assez importantes: je compte faire 2 ans de DUT, puis un an de licence pro pour enfin accéder a 2 ans de master pro... peut-on accéder à des master pro après une licence pro ou bien il n'y a aucune poursuite d'étude envisageable après une licence pro?

Ma seconde question est: toutes les matières de GEA ont-elles le même coefficient ou bien une matière aurait un coefficient supérieur à un autre?

Merci de me répondre!^^
Maxime
Administrateur

MessagePosté le: 06/02/2009 00:09:59    Sujet du message: Re: Dossier? Répondre en citant

Magic-Sanctuary a écrit:
J'ai à nouveau 2 questions qui me semblent être assez importantes: je compte faire 2 ans de DUT, puis un an de licence pro pour enfin accéder a 2 ans de master pro... peut-on accéder à des master pro après une licence pro ou bien il n'y a aucune poursuite d'étude envisageable après une licence pro?

Ma seconde question est: toutes les matières de GEA ont-elles le même coefficient ou bien une matière aurait un coefficient supérieur à un autre?

Merci de me répondre!^^

La licence professionnelle vise à une insertion dans la vie active.
La finalité n'est pas la poursuite d'études ! Même s'il y a des Master Pro réalisables. Wink

Les coefficients varient selon les matières.

Si tu as d'autres questions ! N'hésite pas. Smile
Cow

MessagePosté le: 08/02/2009 11:36:38    Sujet du message: Dossier? Répondre en citant

Les JU c'était trop bien Smile. J'ai eu pas mal de réponses à mes questions!

Je pense mettre GEA en premier choix =). Espérons que ça marchera!
Reynald
Administrateur

MessagePosté le: 08/02/2009 20:06:37    Sujet du message: Dossier? Répondre en citant

t'inquiètes pas ça marchera sans problème pour toi. Heureux que les JU t'ont éclairé sur ton choix!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/02/2018 13:49:27    Sujet du message: Dossier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Étudiants en GEA Index du Forum -> Forum des GEA -> Forum des GEA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation