Forum des Étudiants en GEA Index du Forum Forum des Étudiants en GEA

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L lettre de motivation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Étudiants en GEA Index du Forum -> Forum des GEA -> Forum des GEA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léa_B

MessagePosté le: 23/03/2009 18:32:22    Sujet du message: L lettre de motivation Répondre en citant

Confused1
Bonjour,

Je viens vous embêter parce que je suis encore une de celle qui souhaite intégrer l'IUT de Schiltigheim Very Happy
c'est un sujet qui reviens : la lettre de motivation. j'ai quelques questions pratiques, je vous demande votre aide s'il vous plait parce que je ne vois pas où demande d'autre .

D'abord je souhaite être sur que la lettre doit être écrite à la main , je m'en doute mais je voulais avoir vos avis, ce qui me pose un problème parce que en effet mon écriture n'est pas géniale Confused1 et en plus je ne sais pas si vous avez du faire ça aussi , mais on nous impose un model de lettre qui est d'écrire dans un cadre. plutôt petit à mon gout, donc je me demande la quantité de ma lettre : c'est à dire si elle doit être plus ou moins courte.

Je vous remercie en espérant des réponses rassurantes xD
Publicité

MessagePosté le: 23/03/2009 18:32:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
OHREL Florine
Administrateur

MessagePosté le: 25/03/2009 17:25:58    Sujet du message: L lettre de motivation Répondre en citant

Bonjour Léa_B !

Premièrement ne t'excuses pas, on est là pour répondre à ce genre de questions !!

Ensuite à propos de ce que tu demande sur la lettre de motivation :
- si tu n'est pas satisfaite de l'espace réservé à la "lettre de motivation", je pense que ce serait bien de la faire traditionnellement, sur une page à part, que tu glissera dans le dossier.
- tu considère ton écriture "pas géniale" ? Alors je ne peut que te conseiller de t'appliquer, pour que cela soit lisible, mais je ne pense pas que cela soit aussi grave que certains garçons dont l'écriture ressemble à un autre alphabet.
- quant à la quantité, elle dépend de ce que tu as à dire surtout. Pas la peine d'écrire pour remplir l'espace ! Personnellement je suis (verbe suivre) une méthode en trois étapes : premier paragraphe tu parles de toi (étudiante en ...), deuxième tu parles de l'entreprise (ici c'est l'IUT, tu dis pourquoi tu veut y aller dans celui là et pas un autre : le DUT c'est génial, le bâtiment est magnifique, on raconte que les profs sont super ...), et en troisième paragraphe tu dis pourquoi ça doit être toi dans cet IUT (lien entre toi et l'IUT). Avec toute les broutilles autour, ça peut donner quelque chose de pas mal !!

Désolé du délai pour la réponse, mais on est dans notre dernière semaine de cours avant le stage alors tout les partiels tombent en même temps (mais officiellement, c'est en contrôle continu :p), donc on est très occupés.

Et on reste a ta disposition si tu à d'autres questions !!
Léa_B

MessagePosté le: 26/03/2009 13:39:00    Sujet du message: L lettre de motivation Répondre en citant

Pour la quantité ça me rassure . J'ai suivi le même chemin que vous m'avez conseillé . Smile

Pour ce qui est de cet espace , j'ai tenté d'appeler l'IUT directement. Il n'y a aucunes réponses :S Donc je vais probablement essayer plus tard et sinon je vais simplement copier le cadre au dessus et faire ma lettre sur deux pages .

Je vous remercie encore pour la réponse Smile
à Bientôt .
Léa_B

MessagePosté le: 03/05/2009 18:41:09    Sujet du message: L lettre de motivation Répondre en citant

Bonjour Bonjour ,

me revoilà avec d'autre questions xD
j'ai été convoquée pour un entretien : ce qui me motive beaucoup .Smile

Mais j'ai quelques questions encore , j'espère que vous aurez le temps d'y répondre ( sa doit être casse pieds les questions à la fin )

- la question de la présentation : est ce qu'on doit s'habiller vraiment classe , ou simplement présentable ?
- j'aimerais savoir les chances d'être accepté après être passé en entretien ( la liste d'attente me fais vraiment peur ! )
- et comment réagir si il me questionnent sur des mauvaises notes dans mes bulletins

merci encore Smile
heureusement que vous êtes là Smile Wink
Cc

MessagePosté le: 10/05/2009 15:00:12    Sujet du message: L lettre de motivation Répondre en citant

Salut Léa_B

- Pour la tenue vestimentaire, un pantalon noir et un chemisier conviendront parfaitement ;

- Il me semble qu'ils reçoivent plus de 600 candidatures, environ 300 personnes en entretien, et au final nous sommes en moyenne un peu plus de 100 à être retenus. Mais si tu as été convoquée à l'entretien c'est déjà un très bon point ! Ensuite je pense qu'il y a pas mal de personnes admises qui se desistent parce que GEA n'était pas leur premier voeu, voire qui ne viennent pas à la rentrée, ce qui permet de libérer quelques places pour les personnes sur la liste d'attente ;

- La question sur les mauvaises notes peut effectivement tomber. Dans ce cas tu ne peux qu'essayer de te justifier, d'expliquer ce qui te pose problème, et dis-leur que tu travailles pour combler tes lacunes. Tout ce qu'ils veulent entendre c'est que tu n'es pas une "glandeuse" !

Bonne chance pour la semaine prochaine ! Tout se passera bien.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/08/2018 13:44:31    Sujet du message: L lettre de motivation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Étudiants en GEA Index du Forum -> Forum des GEA -> Forum des GEA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation