Forum des Étudiants en GEA Index du Forum Forum des Étudiants en GEA

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos du DUT GEA...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Étudiants en GEA Index du Forum -> Forum des GEA -> Forum des GEA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blablabla

MessagePosté le: 01/05/2010 14:02:58    Sujet du message: A propos du DUT GEA... Répondre en citant

Bonjour à tous!

Malgré le fait que ce site a l'air d'être abandonné depuis environ un an, je tente quand même ma chance.
Je viens d'être acceptée pour l'entretien qui se déroulera d'ici peu, et j'ai donc quelques questions.

J'aimerais tout d'abord savoir comment c'est passé votre entretien, quelles ont été les questions posées, quelle doit être la tenue vestimentaire.

Je me suis également inscrite au concours organisé par l'EM pour pouvoir essayer de rentrer dans l'école après le DUT. Comme c'est la deuxième année où ce concours est en place, il n'y a pas beaucoup d'informations sur le sujet, j'ai bien regardé l'annale de l'année dernière sur la synthèse économique mais il n'y a pas le QCM...donc, est-ce que vous vous souvenez, pour ceux qui l'ont passé, du thème des questions à peu près?

Ensuite, je suis un peu anxieuse quant au niveau requis pendant ces deux ans. J'ai fais un BAC S spécialité mathématiques il y a deux ans que j'ai eu avec mention bien aux Pontonniers. J'ai eu l'idée impulsive et irréfléchie d'aller en prépa intégrée à l'INSA de Strasbourg qui m'ont accepté sur notes du BAC alors que pendant l'année je pensais plus à des études commerciales. Comme ici, ils parlent de "contrôle continu" alors qu'en réalité ce sont des partiels. Et malheureusement ça se passe très mal cette année, les études ne me plaisent pas, j'ai des notes plus que mauvaises et j'ai de moins en moins confiance en moi -j'en ai déjà pas beaucoup à la base-. Je redoute vraiment les partiels. Alors comment ça se passe les cours ici? Est-ce que l'enseignement est de qualité? Le niveau est-il aussi soutenu qu'en prépa? Les partiels sont ils très durs? Est-ce qu'il y a des personnes qui se font éjecter pendant l'année? Est-ce qu'il suffit de travailler régulièrement pour réussir ou est-ce qu'il faut avoir un certain niveau intellectuel supérieur à la moyenne -comme ceux qui sont à l'INSA et que j'envie parce que j'en ai marre de me suer pour me taper des notes comme si j'avais rien fait, et résultat me rabaisser à l'état de "conne qui aurait mieux fait de faire un CAP"-?
Et oui, je suis vraiment perturbée par cet échec et je me vois mal en avoir un nouveau, voilà pourquoi je vous pose toutes ces questions.

J'aimerais savoir aussi les avantages et inconvénients de ce DUT par rapport à une prépa HEC que j'envisage au cas où je rate l'examen de l'EM. Non pas que je suis suicidaire mais il me semble que cela mène plus à des grandes écoles que de faire un DUT non?
Pour finir, j'aimerais connaître si possible, la suite de vos études, vos ambitions etc...pour me faire une idée. J'étais aux portes ouvertes, et on m'a dit que tout le monde continuait les études après le GEA, c'est pour ça.

Voilà, en espérant ne pas vous embêter avec toutes ces questions,
Je croise les doigts pour que que ce site ne soit effectivement pas mort.
J'attend vivement votre réponse!

Merci d'avance!
Publicité

MessagePosté le: 01/05/2010 14:02:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cc

MessagePosté le: 02/05/2010 20:17:02    Sujet du message: A propos du DUT GEA... Répondre en citant

Salut ! T'as de la chance j'ai justement eu l'idée de passer par là ce soir !

Tout d'abord je tiens à te rassurer, le DUT est tout à fait accessible, d'autant plus que tu dois avoir un bon niveau (mention bien au bac, acceptation en prépa). En prépa il est clair qu'on te pousse à bout, mais en DUT si tu travailles régulièrement tu n'auras aucun souci ! Il te suffit d'apprendre régulièrement tes cours pour suivre ce qui se fait en TD, puis de refaire les TD avant les partiels. Rien d'insumontable !
Les partiels ressemblent généralement à ce qui se fait en TD donc pas de problème si tu les as revus. Les enseignants sont dispo et délivrent un enseignement de qualité pour la majorité.
Il est très rare que des étudiants se fassent "éjecter durant l'année", pour cela il faut vraiment avoir de très mauvais résultats. Généralement il est possible de compenser avec le semestre suivant ou de redoubler. Si les étudiants partent en cours d'année c'est parce qu'ils se rendent compte d'eux-mêmes qu'ils se sont trompés d'orientation.

Je te conseille de tenter le concours trajectoire si tu as l'ambition de faire une Ecole de Co. Ca t'assureara au moins d'avoir Strasbourg si tu le réussis. En ce qui me concerne je ne peux pas te renseigner plus sur ce concours car il n'existait pas qd je suis entrée en GEA. Mais d'après ce que j'ai entendu, la moitié des GEA qui l'ont tenté l'an dernier ont été admis. Ou bien la moitié des GEA 1e année l'ont réussi, je ne sais plus lol ! Dsl.
Ne crois-tu pas qu'en prépa HEC tu vas te ré-enfoncer dans la même galère qu'en prépa scientifique ?

Concernant la poursuite d'études, un grand nombre de personnes vont en Ecole de Co. D'autres en Licence Eco Gestion. Il y a aussi les Liences Pro (Management ds l'Espace Européen, Qualité, Gestion de production, Logistique...). Certains se dirigent vers le marketing même si GEA n'est pas très axé sur cet aspect de la gestion. Si tu suis l'option FC en 2e annnée tu peux aussi te diriger vers le DCG. Il est possible aussi de poursuivre ses études en Angleterre ou en Ecosse. Les RH sont également très convoitées.

Pour l'entretien je te conseille de t'habiller bien : pantalon noir et chemisier c'est parfait. Ceci dit pas la peine d'en faire trop non plus.
Les questions : pourquoi GEA? ton projet professionnel? tes qualités?
Pour toi il faudra certainement expliquer ton parcours : pourquoi arrêter la prépa et les études scientifiques? Quans on a un bon dossier la question qui tombe aussi c'est pourquoi un DUT et pas qch de plus "prestigieux" du type prépa HEC justement.

Voilà bonne chance pour l'entretien et surtout reprends confiance en toi et en tes capacités ! La prépa n'est pas le reflet de ce que tu vaux vraiment, tu es capable de beaucoup mieux en conditions normales, tu le sais ! Courage.
Blablabla

MessagePosté le: 04/05/2010 20:19:31    Sujet du message: A propos du DUT GEA... Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide!

Je me vois rassurée à présent, c'est vrai que j'ai tendance à m'emballer venant d'une prépa...
Cela dit puisqu'ils recrutent des S et des ES -à proportions égales ou non?-, je me demande encore si les ES ne sont pas avantagés dès le début des cours.
Bon en même temps, je comptais travailler de la SES pour le concours trajectoire et avant la rentrée -si je suis prise-, mais vu ce que j'ai vécu cette année où les STI étaient largement favorisés face aux S concernant justement les sciences de l'ingénieur et que la différence était dure à combler, je doute si cela peut être rattrapé pour cette année -je me préoccupe beaucoup mais mieux vaut trop que pas assez-.

Et autre question, un étudiant sortant d'un DUT a-t-il ses chances en école de commerce? Je veux dire par là que les prépas, eux, sont formés pour rentrer dans ces écoles, alors que logiquement un DUT prépare à s'insérer dans le milieu professionnel -même si ce n'est plus vraiment le cas actuellement, vu qu'il faut de plus en plus étudier pour obtenir ce qu'on veut-. Donc quand bien même un étudiant de DUT est pris dans une école, a-t-il le niveau face aux têtes sorties de prépa? Car je suppose que toutes les écoles pratiquent cette même loi si injuste qui est de virer les mauvais jetons pendant l'année qui ne sont en réalité que des bons voire très bons élèves en concurrence avec d'autres très bons élèves et que comme il faut bien à un moment donné faire un classement, les plus mauvais des meilleurs se retrouvent à la porte.
Et vu que je crois connaître la réponse qui serait en toute logique non selon moi, je repose la même question que précédemment: est-ce que c'est alors possible humainement de rattraper le niveau?
-C'est un peu à cause de toutes ces questions que je me suis demandée si ma place ne serait pas plutôt alors en prépa HEC, mais en même temps je ne suis pas à tendances suicidaires; après déjà un premier échec dans une prépa scientifique, y aller, ce serait peut-être aussi une manière de signer un préavis de mort-.

Bref j'aurais donc encore besoin de ton aide, qui m'a déjà été très utile d'ailleurs, pour pouvoir méditer sur ce qui me conviendrait le mieux pour mon avenir.
Merci encore pour tout!
Cc

MessagePosté le: 05/05/2010 17:34:52    Sujet du message: A propos du DUT GEA... Répondre en citant

Re salut,

Les ES sont plutôt majoritaires par rapport aux S je dirais même s'il y aussi beaucoup de S.
Tu seras déjà avantagée en maths. En ce qui concerne l'économie il est bon d'avoir les notions de base concernant l'offre et la demande. Pour le reste ne te prends pas la tête car on reprend le programme du début, il n'y a pas de grande difficulté ni de cours "allégé" sous pretexte qu'on est déjà sensés connaître les choses.
J'ai des amis de S qui n'ont eu aucune problème.
Par contre pour le concours trajectoire, là oui il faudrait avoir des notions plus poussées ... Quoiqu'il doit y avoir d'autres S qui tentent ce concours sans potasser le programme d'SES...

Quant aux chances en école cde commerce, malheureusement je n'ai pas testé donc il m'est difficile d'y répondre ! Cependant j'ai entendu d'anciens dire que le DUT leur avait donné beaucoup d'avance notamment en finance ou en contrôle de gestion, ce qui leur permettait de se concentrer sur les autres matières, telles que le marketing, moins abordées en GEA.
Tout dépend après l'école que tu vise ...
Mais bref je ne suis pas en mesure de te répondre sur le sujet étant donné que je ne me suis pas du tout intéressée à la poursuite d'études en Ecole de Co, dsl. Peut être y a-t-il quelqu'un avec + d'expérience sur ce forum ?

C'est vraiment à toi de faire un choix de vie à présent :
- avoir une vie d'étudiante normale, sans surmenage, et plus tard faire une Ecole de Co de milieu de tableau
- ou être trèèèèès ambitieuse quant à ta future Ecole de Co et dans ce cas te sacrifier encore 2 ans !

Bonne réflexion ^^
alek9414

MessagePosté le: 20/12/2011 18:49:41    Sujet du message: est ce possible de se virer au S3? Répondre en citant

bonjour,
voila j'ai pas reussi mon UE3 au S2 Mais je suis quand meme passé au S3 mais les partiels sont passés et je suis d'avoir raté, est ce possible qu'ils me virent en cours d'année??
j'espere que non
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/02/2018 13:42:40    Sujet du message: A propos du DUT GEA...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Étudiants en GEA Index du Forum -> Forum des GEA -> Forum des GEA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation